|
« Plus de 50 ans d’expérience au service du liège et de ses applications »
En 1945, Monsieur Roger Pons (grand-père du dirigeant actuel) crée à Lyon la société PRIMA-LIÈGE dont l’activité est basée sur le bouchage liège et aluminium.
|
Au début des années 50, dans le but de sécuriser ses approvisionnements en liège, la société prospecte dans le Var pour s’y implanter : il s’agit d’être présent au cœur de la production de la matière première. À cette époque et sur un plan régional, l’industrie subéricole ne comptait pas moins de 75 entreprises occupant une place de choix dans l’économie varoise avec une masse salariale de plus de 2 500 employés. En 1952, la recherche porte ses fruits puisqu’elle se concrétisera par le rachat à Fréjus de l’entreprise MÉLIOR. Ainsi était née la nouvelle société du groupe familial : LIÈGES-MÉLIOR.
Dès lors, le destin de cette entité sera définitivement lié à celle de sa sœur PRIMA-LIÈGE, et une organisation partenariale sera établie afin de définir les compétences de chacune de ces entreprises. Le groupe familial maîtrisera ainsi un développement de manière judicieuse et structurée, ce qui s’avérera déterminant face à la crise que va connaître ce secteur d’activité au début des années 70.
Début 80, le liège varois et français en général endure sa deuxième crise et va subir l’arrivée massive de la concurrence étrangère et notamment portugaise, qui amènera petit à petit la quasi-totalité des entreprises de cette filière à cesser leurs activités. C’est dans se contexte difficile que les deux entreprises ont su assurer leur pérennité grâce à des relations étroites avec leurs partenaires commerciaux et l’exploitation du liège varois
|