Depuis quatre générations, la famille Pons exploite le liège du Var et de Corse, et développe des dizaines d’applications à forte valeur ajoutée.
Nous sommes les leaders de l’exploitation et la transformation du liège dans le Sud de la France. Derniers fabricants locaux de granulé de liège, nous sommes à la fois fabricant, négociant et concepteur de solutions uniques à destination de très nombreux marchés.
Nous commercialisons pour les professionnels et les particuliers des centaines de références en liège pour l’isolation, la décoration, la sérigraphie, le bien-être… (catalogue consultable en ligne)
D’autre part, nous développons des solutions uniques et sur-mesure pour des applications industrielles et techniques très variées: ameublement, orthopédie, sérigraphie, art de la table, packaging, électronique, énergie, etc.
Passionnés par cette matière première 100% renouvelable et recyclable, nous cherchons sans cesse à développer de nouveaux usages. Société à taille humaine, nous sommes capable de répondre très rapidement à des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet ou vos besoins.

Depuis 1945, nous fabriquons et commercialisons des bouchons (liège ou synthétique) à destination des vignerons et négoces en vin.

Depuis 1998, nous avons créé cette marque pour mettre en avant les propriétés uniques du liège du Var que nous exploitons.
|
En 1945, Roger Pons crée à Lyon la société Prima Liège dont l’activité est basée sur le bouchage liège et aluminium.
|
Au début des années 50, dans le but de sécuriser ses approvisionnements en liège, la société prospecte dans le Var pour s’y implanter : il s’agit d’être présent au cœur de la production de la matière première. À cette époque et sur un plan régional, l’industrie subéricole ne comptait pas moins de 75 entreprises occupant une place de choix dans l’économie varoise avec une masse salariale de plus de 2 500 employés.
En 1952, la recherche porte ses fruits puisqu’elle se concrétisera par le rachat à Fréjus de l’entreprise Melior. Ainsi était née la nouvelle société du groupe familial : Lièges Melior. Dès lors, le destin de cette entité sera définitivement lié à celle de sa sœur Prima Liège, et une organisation partenariale sera établie afin de définir les compétences de chacune de ces entreprises.
Le groupe familial maîtrisera ainsi un développement de manière judicieuse et structurée, ce qui s’avérera déterminant face à la crise que va connaître ce secteur d’activité au début des années 70.
Début 80, le liège varois et français en général endure sa deuxième crise et va subir l’arrivée massive de la concurrence étrangère et notamment portugaise, qui amènera petit à petit la quasi-totalité des entreprises de cette filière à cesser leurs activités en France. C’est dans ce contexte difficile que les deux entreprises ont su assurer leur pérennité grâce à des relations étroites avec leurs partenaires commerciaux et l’exploitation du liège varois, aux propriétés exceptionnelles.
En 1985, Alain PONS, petit-fils de Roger succède à son grand-père. En 1991 il délimite clairement les marchés et compétences propre au groupe et met en place une nouvelle organisation entre ses 2 sociétés: Prima Liège offre des solutions de bouchage pour vins tranquilles tandis que Lieges Melior commercialise les produits en liège aggloméré (pour le secteur de la construction notamment).
En 1997 pour être meilleur encore dans les métiers du liège le groupe décide de recentrer son activité et vend la partie capsules aluminium. De cette nouvelle stratégie émerge le regroupement géographique en 1998 des deux sociétés sur un seul et même site. Le choix de Fréjus sera retenu au regard des possibilités offertes par les installations de Lièges Melior et de la proximité de la matière première.
A partir de 2010, c’est au tour de Romain Pons (4ème génération) de reprendre la gestion du groupe. Il prend la décision de se concentrer sur le liège du Var pour les bouchons haut de gamme, et développe de nombreux produits sur-mesure pour des industries très variées: énergie, packaging, art de la table, sérigraphie, etc.
C’est en rachetant la société Melior, implantée à Fréjus depuis le début du XXème siècle, que la famille Pons s’implante dans le Sud de la France, au coeur des forêts de chêne liège, entre les Massifs des Maures et de l’Esterel.
Il entreprend de moderniser l’appareil de production et de sceller des partenariats dans le secteur du BTP en France et en Europe. La société deviendra notamment le leader Européen des joints de dilatation en liège pour les fabricants de carreaux plâtre et carreaux brique.
Les 15 dernières années sont marqués par le développement de nouvelles applications liées au liège, notamment dans les secteurs de l’électronique, le médical, l’énergie ou encore les aires de jeux pour enfant. L’accent est porté sur des solutions spécialisées et à forte valeur ajoutée.
Bien que l’isolation et la décoration représente toujours une part importante de notre activité, nous développons sans cesse de nouvelles applications.
Ces dernières années, nous avons notamment lancé plusieurs marques et applications spécialisées:
www.easy-liege.fr (vente en ligne d’isolants et produits de décoration en liège)
www.elegance-liege.fr (vente en ligne de produits de bien-être, mobilier et art de la table)
www.green-grounds.net (sols amortissants naturels pour aires de jeux)
Tous ces développements tournent autour d’une passion pour le liège, produit écologique et vertueux par essence.